Courant Avril, nous vous présentions les projets d’aménagement de 3 aires de grands passages dans le Loiret. Les travaux sont désormais en cours sur les 3 opérations et nous revenons plus précisément sur ces opérations suivies par notre agence d’Orléans.
Afin de répondre au schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage du Loiret, dicté par la Cour d’Appel Administrative de Nantes, le Préfet et le Président du Conseil Départemental du Loiret, 3 aires de grand passage permettant d’accueillir chacune 200 caravanes sont en cours de réalisation.
BETA Ingénierie a été retenu pour assurer la conception et le suivi des travaux de ces 3 aires qui se situent à Saint-Cyr-en-Val, Meung-sur-Loire et Gien. Afin de répondre à toutes les exigences administrative, l’agence d’Orléans travaille avec un bureau d’étude spécialisé pour la rédaction des déclarations au titre des dossiers loi sur l’eau.
Le principe d’aménagement est une surface de plus de 4 Ha découpée en trois espaces engazonnés (2 espaces de 50 caravanes et 1 espace de 100 caravanes) séparés par un merlon de terre, permettant de moduler les surfaces utilisables en fonction du nombre de caravanes. Les différents espaces sont alimentés en eau potable et en électricité.
Alors que les travaux de l’aire de grand passage de Meung sont terminés, ceux de l’aire de Saint-Cyr sont en cours de réalisation malgré les nombreuses difficultés rencontrées liées au terrain très argileux et saturé en eau. Quant à celle de Gien, les études démarrent tout juste avec un début des travaux prévu pour début février 2022. Il est à noter que les 3 aires devraient ouvrir en même temps à la fin du printemps 2022.